27 Septembre 2023 : Ryla

Le 27 septembre 2023  Madame Chris THAROTTE, Responsable du RYLA au District 1680 nous a rendu visite. Mademoiselle Estelle VALNET et Mademoiselle Laura JEANCLERC étaient présentes. Elles ont participé à la cession de printemps du RYLA. Elles sont venues nous faire part de leur expérience.

Par l’intermédiaire du Club ROTARY de GRAY, Estelle (25 ans) et Laura (21 ans) ont participé à la session de printemps du RYLA durant la semaine du 16 au 22 avril 2023 à Salins-les-Bains, dans un groupe de 11 participants.

Voici rapportés ici quelques verbatims des deux jeunes filles pris à la volée...

Estelle : « C’était pour moi l’inconnu. Mais très vite, je me suis adaptée. Je me trouvais dans un bon groupe représentatif de différents milieux sociaux. Il y avait de la mixité. Cette semaine fut une alternance de théorie et de pratique notamment au travers de jeux de rôle. Une belle expérience de vie en communauté. Le tout dans un climat de bienveillance et de confiance.

«  Laura : « Une véritable semaine en immersion. Ce fut aussi une façon de couper avec notre environnement habituel, de souffler... On se sentait vraiment intégrés pendant les différentes intervention et lors des échanges. Au fil des jours, nous avons découvert les personnalités de chacun et vu aussi chacun de nous progresser. Parfois, les séances étaient tendues, et en fin de journée la fatigue était au rendez-vous, c’était parfois un peu compliqué émotionnellement Je pense par exemple aux mises en situation autour de l’atelier CV / lettre de motivation ou encore de la simulation d’entretien d’embauche. Mais tout cela s’est toujours déroulé dans un climat très à l’aise. Le caractère de chacun s’est dévoilé progressivement. Nous devenions nous-même ! »

Estelle : « Ce stage m’a apporté une plus grande confiance en moi. Avec aussi une autre perception de l’avenir et des relations humaines. J’ai aujourd’hui plus de facilité à accepter l’avis des autres. J’ai vraiment vécu une super expérience que je conseille autour de moi ! J’en ai parlé à mes amis et dans le cadre de mon cercle familial. J’ai aussi développé plus d’aptitude à m’exprimer devant les autres et en public. Pendant le Ryla, je ne me sentais pas jugée ! »

Laura : « Le RYLA est arrivé pour moi au bon moment, juste après ma licence de droit [3 ans d’études]. Car il me manquait une étape... et le RYLA m’a aidé à relativiser les choses et m’a donné l’envie d’aller à la rencontre des autres en France comme à l’Etranger. Après ce stage, j’ai beaucoup parlé autour de moi du RYLA et du ROTARACT. Tout ce que l’on a appris lors du RYLA représente un gros changement dans la communication avec les autres. Je me suis aperçu plus encore de l’importance du choix des mots. »

Estelle : « Après le RYLA je suis partie à Malte pendant 3 mois afin de perfectionner ma maîtrise de l’anglais. Aujourd’hui, j’aborde une formation de Master Tourisme / Hôtellerie pour laquelle je recherche un contrat d’alternance en entreprise. »

Laura : « Je reviens juste des vendanges dans le Beaujolais à La Chapelle-de-Guinchay. Ensuite, je vais embrayer sur les chemins de Compostelle. Encore une occasion de faire des rencontres ! Pour la suite, je recherche du travail jusqu’en décembre. Et après, je partirai à l’étranger, peut-être en Norvège, sur le concept du Woofing, entre autres pour perfectionner mon anglais... Peut-être ferais-je une mission humanitaire avec ShelterBox... Avant, je craignais un peu de partir... Maintenant, ce n’est plus le cas. Après ce temps de voyage et de rencontres, je passerai le concours d’entrée en gendarmerie. »

Comment définir le RYLA :

Les points forts de la semaine de formation :

-  trouver des clés pour gagner de la confiance en soi,

-  comprendre l’estime de soi,

-  apprendre à avoir une communication efficace.

Le RYLA s’adresse à des jeunes en fin d’études ou en début d’activité professionnelle de 18 à 35 ans.

Notre Gouverneur pour l’année rotarienne 2023/2024, André GERBET, va instaurer le même style de stage pour des adultes.

Cette visite s’est prolongée par un succulent repas au RESTAURANT Le CRATO à GRAY.