A propos du rotary

Le Rotary International est né de l'initiative de quatre hommes qui, en 1905, se sont réunis chez l'avocat Paul Harris, à Chicago, pour rompre leur solitude d'entrepreneur, cultiver l'amitié entre professionnels aux spécialités diverses et mettre de leur temps et de leur énergie au service d'autrui.

La première oeuvre d'intérêt général fut le financement de ...latrines publiques ! Il s'agissait de détourner les citoyens de la fréquentation des bars qui étaient les seuls établissements publics à proposer des lieux d'aisance.

Cette réalisation, à cette époque, dans cette ville où d'autres genres d'associations faisaient du prosélytisme en sens opposé avec des arguments percutants, avait assurément la force du symbole et dénotait d'un courage certain.

Avec une rapidité foudroyante le mouvement s'est répandu, le nombre des clubs croissant exponentiellement. Dès 1910, le Rotary devenait international avec la création du club de Winnipeg au Canada et aussitôt après il franchissait l'Atlantique.

C'était en 1911. Le club de Londres porte le numéro 50 dans une série qui en compte aujourd'hui plus de 33.000 établis dans plus de 200 pays ou régions et qui rassemblent plus de 1 200 000 professionnels adhérant aux valeurs du Rotary.