le forum des métiers

commission:

Gilles Leblanc

Régine Mongin

Organisé chaque année par le Rotary Club de GRAY et le Centre d’Information et d’Orientation de VESOUL , cette manifestation est l’un des temps fort de l’action de notre Club envers la jeunesse du bassin  graylois.

Destiné à tous les élèves de 3ème des différents établissements du pays graylois, il vise à les aider à mieux connaître les métiers et les formations et à mieux définir leurs projets scolaires et professionnels. Ils ont tous été préparés par leurs professeurs et ont ciblé leur recherche d’informations à trois choix dans l’éventail des formations.

Notre rôle est donc de mettre en contact  les jeunes avec des professionnels qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de rencontrer quotidiennement exemple : avocat, journaliste, notaire etc… grâce à la participation active de l’ensemble des membres du club et des professionnels recrutés pour l’occasion. Nous essayons d’avoir un panel le plus large possible de métiers représentés notamment les « nouveaux métiers ».

Le contact et la rencontre directs avec les professionnels permettent aux jeunes de se faire une idée plus précise, voir de découvrir un métier en ayant une approche plus concrète de la réalité du terrain.

L’armée est également présente avec la marine nationale, l’armée de terre, l’armée de l’air ainsi que la gendarmerie et les pompiers.

Cet après-midi se termine par un apéritif  et un repas convivial offerts par le Club à l’ensemble des participants et des autorités politiques locales invitées pour l’occasion.

Que tous soient remerciés pour leur implication et leur aide envers la jeunesse.