9 et 10 septembre 2023 : Triangulation

CONFERENCE sur le thème : CANCEROLOGIE ET MEDECINE DE PRECISION  - VERS UNE APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT

Le 11 octobre 2023 la conférence du Docteur Clovis BOIBESSOT a donné un éclairage nouveau sur la compréhension des cancers. Nous avons souvent l’impression que les recherches n’avancent pas ; il nous a démontré qu’il y a vraiment des personnes compétentes qui font des recherches incessantes qui progressent de jour en jour, sur  les cancers qui frappent toutes les familles, et n’oublions pas que les Sciences émanent des Chercheurs.

Cette conférence a également permis de rappeler qu’une des actions importantes du Rotary, ce sont les bourses mondiales pour les étudiants.

En effet, le Docteur Clovis BOIBESSOT a bénéficié d’une BOURSE MONDIALE

Rappels sur cette opération :

2017 Décision du club de présenter une demande de bourse

mondiale, pour Clovis BOIBESSOT, un Graylois, qui après avoir obtenu un master 2 en biologie, spécialité relation hôte-greffon, souhaitait poursuivre ses études en vue d’obtenir un doctorat à l’UNIVERSITE LAVAL de QUEBEC.

2017 Validation du dossier par le district.

2017 Constitution du dossier de demande de bourse sur le site du rotary international et recherche d’un club contact a QUEBEC pour faire le lien avec le

boursier.

2017 Décision du rotary international, d’accorder une bourse mondiale a Clovis BOIBESSOT, pour la période 2018, 2019 et 2020, pour participer au financement de ses études a QUEBEC en vue de l’obtention d’ un doctorat.

montant de la bourse 36 589 s, (31 550 €), pour courir les frais d’inscription a l’UNIVERSITE (8 358 $), les frais d’hébergement (26 701 s) et transport (1530).

Le club de gray a géré le montant de la bourse et a versé à Clovis, sur présentation des justificatifs de dépenses, 5 semestres de 5 200 € et 1 de 5 550 € pour solde.

2018 1er rapport intermédiaire à destination du ROTARY INTERNATIONAL sur le suivi de la bourse.

2019 2ième rapport intermédiaire à destination du ROTARY INTERNATIONAL sur le suivi de la bourse.

2020 COVID !!! Retour précipité de Clovis en France.

2020 Soutenance en Visio-conférence de thèse et obtention.

Thème de la thèse de doctorat

Caractérisation du dialogue entre macrophages et cellules cancéreuses dans le micro-environnement du cancer de la prostate.

2021 Rapport final du ROTARY INTERNATIONAL sur l’exécution de la bourse.