De l'origine du Club à nos jours....

Le 16 octobre 1967, date de sa remise de charte,   le Club de Gray est officiellement créé.

Il n'existait à l'époque qu'un seul club en Haute Saône, à Vesoul. A sa création, le club comptait 26 membres fondateurs, dont 3 anciens rotariens du Club de Vesoul. Le Président fondateur était Louis Clivio.  Le club ne compte plus en son sein de membres fondateurs.

Le Rotary était à cette époque le seul Club Service de a ville.

Le 26 septembre 1970, à l'hôtel de ville de Gray,  le jumelage avec le Club de Boudry la Béroche en Suisse, fut officiellement acté. Lors de l'échange des cadeaux, le club de Boudry a remis un magnifique cartel Neuchâtelois qui devait être transmis par chaque Président à son successeur au cours de la passation de pouvoirs.

En 1973,  la première opération carrière a été organisée. Cette manifestation, qui  connait depuis plus de 40 ans un grand succès,  est toujours demandée et attendue par les chefs d'établissements, les professeurs et les élèves.  

En 1972 / 1973  le club a décidé d'apporter assistance aux parents d'enfants inadaptés. Il n'existait pas d'établissement à Gray. Après recensement des enfants handicapés, recherche d'un local, les épouses des rotariens tenaient permanence et s'occupaient des enfants confiés par leurs parents. Cette action a duré 15 ans après quoi,  la section ADAPEI de Gray a pu prendre son envol.

En 1974  furent initiées les visites aux personnes âgées de la ville et la création d'une association d'activité pour les regrouper. Cette association fut animée par Michèle RENAUDIN jusqu'en 2000, année ou "elle passa la main".

Le 14 mai 1977, à Boudry la Béroche, en présence de 90 participants,  la cérémonie de jumelage officielle avec le club de Titisee Neustadt eu lieu. Place aux "Triangulations".

Le 30 aout 1980 eut lieu le premier échange de jeunes. Gray accueillait pour une année scolaire  un jeune américain de Pensylvanie : Daniel Jones. En échange, Jean Marc Lasselin partait pour les USA.

Cet échange était le premier réalisé dans le district!! District 175 à l'époque.

En 1979  fut lancée la première plaquette d'information sur le Rotary, financée par des encarts publicitaires avec, l'espoir d'un excédent destiné à financer les actions humanitaires. Lancement réussi, et après quelques modifications "la plaquette", est encore d'actualité et, assure toujours l'essentiel des ressources.

En 1980  furent organisées les premières réunions interclubs de la ville de Gray. Réussite pour cette première qui réunit 70 personnes du Lions et du Rotary. Cette initiative après une courte interruption a été relancée à l'initiative du Kiwanis et perdure.

Le 15 octobre 1983  fut créé le club Inner Wheel de Gray.

En 1986  le bal de nuit, le premier datant de novembre 1982, battait le record d'affluence. Sous l'impulsion du Président Albert Asdrubal, c'est 350 participants qui étaient réunis salle des congrès. Record à battre....  Autre record à battre, l'effectif à l'époque flirtait avec 35 membres!

En 1992 / 1993  Jean Pierre Carton, membre du Club, a été gouverneur du District 1750.

De  1993 à 1996  furent lancées, avec le soutien de la Mairie de Gray, de nombreuses actions "Insertion des jeunes par le sport".

De 1995 à 2000, les actions du club ont continué en direction, de la jeunesse, du 3ème âge, du sport, des handicapés, des plus démunis, des écoles collèges et lycées...

Le 17 février 2000 un chèque de 30 000 F était remis à la Mairie de Gray pour financer une extension du local d'accueil du Tour Saint Pierre Fourrier. Ces fonds résultaient de l'organisations de 2 rallyes auto organisés en commun avec le Lions Club.

Le 9 avril 2000  le Président Roger Jamin et Charles Jolyot partaient pour la Roumanie où ils allaient livrer une ambulance (réparée - repeinte) chargée de médicaments. Belle action, belle aventure pour de vieux complices.

Le 22 juin 2002   Claude Rongiéras intégrait le Club, devenant  la première femme rotarienne à Gray.

 

Un grand merci à Jean Pierre Carton qui en 2002 a édité un livre sur les 35 ans de Rotary d'où sont tirés les repères ci-dessus.