8 mars 2024 : Opération "Une femme, une rose"

Le 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le Rotary Club de Gray a organisé pour la quatrième année consécutive l’action « Une Femme Une Rose ».
Cette action consiste à démarcher entreprises, commerçants, administrations, collectivités publiques et particuliers, afin qu’ils commandent des roses pour les offrir à toutes les femmes de leurs entourages, salariées, clientes, partenaires etc…

Près de 9.000 roses ont été distribuées dans toute la Franche-Comté par les rotariens et par des bénévoles.

Le bénéfice de l’Opération est destiné pour partie au financement de 4 participants aux Sommets de l’Espoir organisé chaque année par l’Association SEMONS L’ESPOIR -LA MAISON DES FAMILLES.

En Echo au thème rotarien du Gouverneur international de cette année  R. Gordon R. MCKNALY, « Créons de l’espoir dans le Monde », aux termes d’un Comité en date du 24 septembre 2023, complété par un second comité en date du 18 octobre 2023, le Comité a décidé que le Club Rotary de Gray financerait la prise en charge de 4 personnes malades ou en rémission dans le cadre de la course en montagne intitulée « Les Sommets de l’Espoir », organisée chaque année par la Maison des familles de Franche Comté. C’est une course annuelle qui permet à des personnes malades ou diminuées physiquement, de gravir un sommet, accompagnées de médecins, d’infirmières et de bénévoles, c’est une ouverture vers l’espoir. La participation est de 900 € par personne, soit pour le club 3.600 € pour 4 participants, à prendre sur le bénéfice de l’Opération des roses 2024.

En ce qui concerne les méthodes de sélection des participants à la course, la sélection se fait de la manière suivante :

- Pour les adolescents (de plus de 16 ans) le responsable de SEMONS L'ESPOIR prend contact avec le service d'Hématologie Oncologie plus particulièrement le Docteur LAITHIER qui établit une liste avec son staff.

- Pour les adultes, le Docteur MENEVEAU, les oncologues de VESOUL, BESANCON, DOLE, MONTBELIARD, PONTARLIER proposent l'aventure à leurs patients. Les personnes qui souhaitent participer s'inscrivent sur une liste et il y a un tirage au sort car ils sont nombreux à vouloir y participer.

Le surplus du bénéfice sera remis aux associations et aux personnes dans le besoin de la Région Grayloise.